I.b. Exemples de robots




Asimo :

Quel est ce robot ?
Le robot ASIMO est un concentré de technologie développé par Honda. Ce robot humanoïde est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également. Actuellement ce robot n'est pas commercialisé et reste un outil de recherche. 

Objectif du Robot :
Le nom de ce bijou de technologie est en fait un acronyme désignant: "Advanced Step in Innovative MObility". Le but de ce robot à terme serait d'en faire un outil d'aide aux malades ou aux personnes âgées. Il est volontairement plus petit qu'un être humain pour éviter d'effrayer ceux-ci face à la technologie (d'après le principe de la "vallée dérangeante" les humains n'apprécient guère les robots humanoïdes qui leur ressemble trop).
ASIMO pourrait aussi être utilisé comme un élément important pour effectuer des tâches dangereuses.

Versions de ASIMO
Prototypes
Les débuts de Honda sur ce robot ont commencé à partir de 1986 sur des travaux consistant à reproduire la marche sur deux jambes. Les premiers prototypes faisaient alors partit de la série Ex allant de E0 à E6. Le E de cette série signifie "Experimental". Les robots Ex n'étaient alors constitués que d'une simple paire de jambe.
Au fil des années, la simple paire de jambes s'est vu agrémenté d'un corps tout entier. C'est la série Px (P pour Prototype) qui permet de faire évoluer ces simples jambes robotiques. Cette série va du modèle P1 à P3.


Versions du robot
Outre les prototypes, la première véritable version du robot ASIMO a été terminé en octobre 2000. Il s'agit d'une amélioration du prototype P3, qui possède de meilleurs amplitudes de mouvement et une meilleur habileté manuelle.
Les choses impressionnantes ont commencé à apparaître en décembre 2004 lors de la deuxième version d'ASIMO. Intitulé pour l'occasion "Next-Generation ASIMO", il s'est vu agrémenter des possibilités suivantes:
  • Possibilité de courir à 3km/h. ça peut paraître ridicule mais il convient de rappeler que pour courir il faut que les pieds soit détaché du sol. En l'occurrence, cette version est capable de quitter le sol pendant 0,05 secondes
  • Amélioration de la mémoire et de la capacité de calcul. Qui plus est, il est doté d'une connexion à internet pour compléter les informations qui peuvent lui manquer
  • Identifications des objets et des gestes. Il lui est ainsi possible de serrer la main de quelqu'un tout en contrôlant sa force, de saluer quelqu'un, de suivre un individu ...
  • Reconnaissance vocale qui distingue les sons et le bruit
La quatrième version d'ASIMO, sortit en 2007 est quant à elle surnommée "New ASIMO". Cette version ajoute et améliore les caractéristiques suivantes:
  • Possibilité de courir à 6km/h en quittant le sol pendant 0,08 secondes sur une ligne droite. Mais ce qui change c'est qu'il lui est aussi possible de courir de manière circulaire à 5km/h.
  • Etre capable de tenir la main de quelqu'un et de synchroniser ses mouvements avec cette personne.
  • Etre capable de manoeuvrer un chariot ou de transporter un plateau (exemple: plateau repas  d'une cafétéria), comprendre.
  • Etre capable de servir de réceptionniste ou de guide.

La plus récente version d'ASIMO à jour est présent dans la version 4. Les modifications ont été portées sur l'interconnexion entre les robots ASIMO grâce à la connexion internet qu'ils possèdent. Ceci permettant à un ASIMO de prendre le relais d'un autre si ce dernier n'a plus de batterie pour fini ce qu'il à commencé.
Le 8 novembre 2011, Honda présente sa nouvelle version d'Asimo. Il est désormais capable de courir à 9 km/h de façon autonome et de s'adapter en partie à l'environnement. Par exemple, il pourra éviter une personne marchant vers lui.
Dans les versions à venir, il est possible qu'on puisse contrôler le robot par la pensé. Honda à travaillé sur une interface qui permet de mesurer l'activité cérébrale pour déduire le mouvement que le robot doit effectuer.  







Hobbit :


Quel est ce robot ?
Faire entrer les nouvelles technologies dans le quotidien des personnes âgées pour leur permettre de rester le plus longtemps possible à leur domicile est un enjeu qui suscite la créativité. Un robot est à l'étude qui devrait être capable, notamment, de ramasser tout ce qui tombe au sol. Son nom : Hobbit.

Objectif du robot :
Les japonais ont imaginé Bayloid, le bébé robot conçu dans un esprit thérapeutique pour lutter contre la dépression des personnes âgées isolées, en rompant leur solitude. Voici maintenant Hobbit, un robot pensé pour ramasser ce qui est tombé. 
Hobbit a été pensé par le docteur Markus Vince, de l'Université de Vienne en Autriche. A l'origine de ce projet de recherche européen, un constat : la chute est un des plus gros problèmes des personnes âgées. Le défi du projet réside dans l'acceptation du robot par les personnes âgées, âge et technologie ne faisant pas forcément bon ménage, à moins d'adapter l'outil à son utilisateur. 
Hobbit ramasse inlassablement toutes les choses qui tombent au sol et pour ce faire, il s'assure de pouvoir atteindre ce qui est tombé en dégageant le passage, quitte à pousser une chaise s'il le faut. Autrement dit, il ne transforme pas la maison en champ de bataille pour aller chercher une paire de lunettes. 

Hobbit, encore qu'un prototype :
Hobbit a été conçu pour être d'une utilisation simple, intuitive et naturelle pour les personnes âgées. Pour l'instant c'est un prototype, mais il est prévu que le modèle définitif soit capable de circuler d'une pièce à l'autre, qu'il puisse






Maltilda :

Quel est ce robot ? 
Présenté en Australie, ce petit robot, fruit de longues recherches, interprète les expressions du visage, pose des questions, tente de comprendre les réponses et sait même faire un câlin quand il sent un coup de blues chez son protégé.
Elle ne mesure que 40 centimètres mais Matidla, c'est son nom, a fait un tabac à la conférence organisé à Melbourne (Australie) lors d'une conférence organisée par l'association Aged Care Queensland dans l'aide aux personnes agées
Depuis, l'information se répand comme un buzz. Pourtant, on ne sait pas grand-chose sur elle, si ce n'est qu'elle est le fruit de 13 ans de recherche et qu'on a déjà dépensé pour elle « des millions de dollars ». Son créateur, Rajiv Khosla, de l'université La Trobe (Melbourne), s'est adjoint l'aide de l'université de Kyoto (Japon). Le robot lui-même est un modèle fabriqué depuis plusieurs années par la firme nipponne Nec.

Objectif du robot :
En mars 2009, l'université australienne a créé avec cette société un centre de recherche, le Reccsi (Research Centre for Computers, Communication and Social Innovation), destiné à mettre au point des robots capables de communiquer avec les humains, notamment en simulant des émotions. En langage scientifique, il s'agit d'exploiter la communication « non-verbale », intégrant l'expression du visage, l'intonation de la voix et les gestes.