I.a. Evolution des Robots


Historique de la Robotique


Origine et premier type de robots

Un Robot est par définition «Un superordinateur logé dans un corps mobile, capable de fonder ses actions de manière raisonnée sur ce qu’il perçoit du monde extérieur».
La notion de robot ou d'automate remonte au temps médiéval . Les automates sont des machines aux formes humaines, animées par un mécanisme intérieur, qui ont été créés pour impressionner les paysans qui fréquentaient les églises et leur inculquer la notion d’être suprême. Les automates sont généralement programmés à l’avance et permettent d’effectuer des actions répétitives


Exemple: Les jacquemarts étaient des personnages mécaniques capables de marquer le temps en frappant sur une cloche avec leur hache . (voir la photo ci-contre)

Les gens de cette époque ont imaginé des mécanismes capables d’exécuter des tâches humaines. Le terme robot est issu des langues slaves telles que le russe, le biélorusse, le polonais, ou encore le tchèque. Ce mot signifie esclave ou travailleur dévoué . En 1921, le mot robot fut inventé par l’écrivain tchèque Karel Capek pour les besoins de sa pièce de théâtre RUR ( Rossum’s Universal Robot ) qui consiste à mettre en scène le mythe du robot qui cherche à détrôner l’homme, en commençant par prendre la place des ouvriers dans les usines. Cependant, dans cette histoire, les robots évoluent et succèdent les hommes en contrôlant le monde.


Les lois d'Isaac Asimov


 Pour vaincre la peur que ces robots se retournent contre l’humain, Isaac Asimov invente en 1939 trois lois de la robotique :
Première Loi : un robot ne peut pas porter atteinte à un être humain, ni permettre par son inaction que du mal soit fait à un être humain.
Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres donnés pas les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
Troisième Loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradictoire avec la première ou la deuxième loi.

Ces lois sont codées au plus profond du cerveau des robots et ne peuvent en aucun cas être modifiées. Après plusieurs réflexions, Isaac trouve que ses trois lois sont incomplètes, donc il formule la 
Loi Zéro ( qui complète les 3 premières lois ) : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal. Mais, cette loi donne le droit aux robots de s’attaquer à des hommes, seulement si ces hommes mettent l’humanité en danger.


Second type de robot

En 1950, le psychologue britannique William Gray Walter invente le second type de robot correspondant à ceux qui sont équipés de capteurs. Ces capteurs vont permettre au robot de s’adapter à son environnement. Ces robots sont donc plus autonomes que les automates. Gray Walter construit huit tortues électroniques munies chacune d’un œil photoélectrique et de deux amplificateurs à tube commandant des relais qui activent des moteurs de direction et de progression. Alors, Gray Walter invente pour la première fois, des robots qui réagissent à des sens.

Dernier type de robot

Enfin, le dernier type de robot arrive grâce à l’évolution croissante des robots depuis 1950. Ce type de robot dispose d’une intelligence dite «artificielle» et repose sur des modèles mathématiques complexes tels que les réseaux de neurones. En plus de posséder des capteurs comme leurs précédents, ces robots peuvent prendre des décisions plus complexes et peuvent apprendre de leurs erreurs comme peut le faire l’être humain.



          Les différents types de robots


Robots industriels
Les robots industriels sont les premiers à avoir été produits en grand nombre . Ces robots sont ceux qui se trouvent principalement sur les chaînes de montage. Ils sont surtout présents dans l’industrie automobile (environ un robots pour dix travailleurs).  
Des robots soudeurs, de démolition, de nettoyage, d’emballage ou de surveillance sont quelques exemples de robots industriels utilisés aujourd’hui.

Robots chirurgicaux
Ils fonctionnent souvent selon le même principe, c’est-à-dire qu’ils se présentent sous forme de bras mécaniques couplés à un ordinateur ou par des bras articulés qui sont actionnés par le chirurgien et dont les mouvements sont reproduits par le robot en temps réel.



Robots domestiques
Les robots domestiques peuvent faire de multiples tâches ou simplement nous divertir. Par exemple, la société Friendly Robotics a conçu une tondeuse à gazon automatique qui, sur un périmètre donné, est capable de contourner des obstacles tout en coupant le gazon. (voir photo ci-contre)




Robots militaires
Les robots militaires sont principalement utilisés pour la surveillance aussi bien dans les airs que dans la mer. L’UCAV (Unmanned Combat Air Vehicles) est un avion américain sans pilote qui a pour but de surveiller, reconnaître, identifier ou même détruire des cibles ennemies. Le premier prototype mesurait sept mètres et pouvait embarquer une tonne et demi de munitions. Les UUV (Unmanned Underwater Vehicles) sont des sous-marins qui ont environ les mêmes fonctions que les UCAV.






Robots explorateurs
Les robots explorateurs remplacent l’homme dans des environnements difficiles. L’exploration de l’espace se fait de plus en plus par des robots. 





Robots anthropomorphiques
les robots anthropomorphiques (robots ressemblant à l’être humain) sont la principale motivation des roboticiens. Ces robots sont dotés de la bipédie et sont capables de faire des choses que seul l’humain était capable de faire à ce jour. Une des plus grandes innovations technologiques dans le domaine de la robotique est sans doute le robot humanoïde Asimo (Avanced Step In Innovative Mobility) créé par Honda.



                Conclusion

- Le concept de robot s’est véritablement répandu à la fin des années 1950 et au début des années 1960. L’industrie automobile étant en pleine expansion, les robots industriels sont devenus les assistants des travailleurs en usine et sont donc là pour aider les humains, surtout dans les situations assorties de risques élevés ou de grands dangers. Ils peuvent, par exemple, désactiver une bombe, s’approcher du cratère d’un volcan actif, transporter des matières dangereuses, explorer le plancher océanique et même exécuter différentes tâches dans le milieu le plus inhospitalier qui soit pour l’Homme, c’est-à-dire dans l’espace .

- L' évolution de la robotique a commencé vers 3500 av. J-C. par la roue qui était considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité . Ensuite l'horlogerie fit son apparition, permettant de mesurer le temps comme aujourd'hui suivi de l'apparition des automates . Ensuite vient la cybernétique où l’objectif était de rendre les machines intelligentes pour arriver enfin aux robots humanoïdes .
En effet depuis le début de l' évolution des robots, l'homme a construit au fil du temps des robots se rapprochant le plus possible des formes humaines (des automates aux robots humanoïdes) pour que ces robots s'adaptent aux conditions de vie humaines
exemple : un robot a besoin de l'appui de ses jambes pour monter des escaliers ou encore il a besoin de bras pour l'aider à grimper une échelle .